1

Avez-vous déterminé la convention collective applicable à l’entreprise ?

2

Avez-vous vérifié que le salarié pouvait être embauché au sein de votre entreprise (autorisation de travail, clause de non-concurrence, condition de diplôme,…) ?

3

Vous-êtes-vous mis d’accord avec le salarié sur les principaux éléments de son contrat de travail (poste, classification, période d’essai, durée de travail, rémunération, avantage en nature, …) ?

4

Avez-vous vérifié si le poste du salarié implique un suivi individuel renforcé de son état de santé et, le cas échéant, réalisé les démarches nécessaires auprès de la médecine du travail ?

5

Avez-vous procédé à la déclaration préalable à l’embauche et remis une copie de la déclaration au salarié ou indiqué l’organisme auprès duquel la déclaration a été effectuée dans le contrat de travail ?

6

Avez-vous vérifié si vous relevez d’une formalité déclarative spécifique en fonction de votre activité et/ou de votre situation d’employeur ?

7

Avez-vous signé avec le salarié un contrat de travail écrit reprenant les éléments contractuels convenus ?

8

Si le salarié est étranger et s’il en a fait la demande, avez-vous réalisé une traduction, dans sa langue, du contrat de travail ?

9

Avez-vous informé le salarié qu’il bénéficiera tous les deux ans d’un entretien professionnel consacré à ses perspectives d’évolution professionnelle ?

10

Avez-vous informé le salarié des règles applicables au sein de l’entreprise (règlement intérieur, convention collective et accords collectifs applicables, affiliations aux organismes de santé et de prévoyance,…) ?

11

Avez-vous remis au salarié les notices d’information sur la couverture de prévoyance et mutuelle et sur les autres dispositifs d’assurance collective en vigueur dans l’entreprise ?

12

Le cas échéant, avez-vous informé le salarié de votre décision de dématérialiser les bulletins de paie et de son droit d’opposition ?

13

Le cas échéant, avez-vous remis au salarié le livret d’épargne présentant l’ensemble des dispositifs en vigueur dans l’entreprise (participation, intéressement, PEE, PEI, PEG ou Perco) ?

14

Avez-vous procédé à l’inscription du salarié sur le registre unique du personnel de l’entreprise ?

OUI

Vous avez respecté les principales obligations préalables à une embauche. Votre nouveau salarié peut prendre son poste.

NON

Contactez-nous pour que nous vous aidions à remplir l’ensemble de vos obligations